Sunday, July 30, 2006

OH NO : Exodus into Unheard Rhythms (Stones Throw/Pias)


Travail collectif sur deux générations + distribution exemplaire de MC's = Album indispensable de la rentrée ?

On Connais OH NO comme producteur et MC de son 1er album en 2004 (The Disrupt) et forcer de constater sa personnalité propre pour des instrus à la fois hyper-groovy et triturés, comme son frère MADLIB. Pour le 2ème album, il réalise un come-back fracassant en collaborant avec Galt MACDERMOT, musicien et compositeur connue par le grand public via dans les 60's la comédie musicale "HAIR". Un travail collectif passionnant parce-que jouant dans le grand respect de la Soul/Rhythms & Blues de l'auteur, MACDERMOT. Dans ce sens, OH NO donne un relief aux originaux, en gardant le côté mélodieux et groovy, mais n'en fesant jamais trop.

Pour le casting, la force du Hip-Hop et de la Soul Underground donne les mots à dire : Buckshot pour un "Gets Mine" à la lourde contrebasse ; K Jay avec un "To Be An MC" groovy et claquant ; Wordsworth pourle puissant et efficace "Know Better"; Vast Aire pour un futuriste "No Aire" ou l'electronique est bien placé ; Posdnuos (De La Soul) et le souriant et naïf "Smile a lit bit" ; MED & Wildchild pour un le funky "Keep It Lit"...C'est vibrant, efficace de bout en bout et longtemps du hip-hop de cette trempe n'avait pas été camé sur CD !!! (sortie le 21/06/2006)

http://www.stonesthrow.com

2 extraits de l'album avec "No Aire" Ft. Vast Aire et "Keep It lil Bit" Ft. Posdnuos from De La Soul !!!
http://rapidshare.de/files/27829865/Noaire.MP3.html
http://rapidshare.de/files/27832692/Smile_a_lil_bit.MP3.html

Thursday, July 27, 2006

AUDION : Suckfish (Spectral Sound/Ghostly/Pias)


Derrière Audion on retrouve le possédé et le prestigieux producteur de Detroit Matthew Dear !! Après son pseudo "False" pour le label M_Nus, et "Jabberjaw" pour le compte du label Perlon, c'est avec "Audion" qui revient pour son coté obscur...et donc là on ne rigole plus !!!

Avec ce premier album, Audion tape très fort avec une techno claquante, tjs sous tension, et délibérément remplis d'arrières-pensées (comme en témoignent les démoniaques et sexuelles "Titty fuck", "Just fucking" ou "Kisses", avec un son Techno de Rave jamais vulgaire) et des passages d'une Techno-Minimale remplis de micro-éléments très "trippy" et limite "druggy" !!

Le son de Audion reste identifiable et dégage une énergiesexuelle incomparable !! Pour faire peur sur le dancefloor, y'a pas mieux que "Suckfish" !!!

http://www.ghostly.com
( avec des extraits de l'album ! )

Thursday, July 20, 2006

HERBERT : Scale (!K7/Pias)


Album le plus accessible et totalement "Pop" pour un petit génie du recyclage sonore !!!

A l'écoute de son nouvel opus, on se dit que erbert veut toucher le grand public, et ouvrir toutes les générations à sa musique aguicheuses, mais toujous autant politique. Beaucoup plus accessible que les pseudos Dr Rockit, Wishmountain...il est ici entouré par Dani Siciliano et un orchestre qui a collaboré à son ancien album "Goodbye Swingtime". Une très belle écriture et des subtiles arrangements fait qu'on ne s'ennuie pas, et les couleurs et textures qui remplis ce "Scale" sont autant Groovy-Disco assez tubesque ( Moving like a train ), pop éclatante et mélancholique ( Harmonise ) et même cinématique ( Movie Star ). Matthew Herbert remplis son cahier des charges avec douceur et souplesse, avec derrière une profondeur beaucoup plus sombre qu'on ne le pense !! Classieux !!

http://www.k7.com
http://www.matthewherbert.com
Ecoutons un extrait qui va par le nom de "Movie Star", avec la voix graçile et douce de Dani Siciliano.
http://rapidshare.de/files/26448892/moviestar.MP3.html

Et en parlant de Dani Siciliano, son nouvel album sortira en septembre 2006 avec la participation de Matthew Herbert...et dont voiçi un extrait qui s'appelle : Why Can't I Make You High, et qui est sortie y'a pas si longtemps en 7".
http://www.myspace.com/danisiciliano
http://rapidshare.de/files/26450342/04-why_cant_i_make_you_high.MP3.html


Wednesday, July 19, 2006

ROC'C' : All Questions Answered (Stones Throw/Pias)


1er véritable album d'un rappeur qui n'est pas venue ici pour rigoler !!! C'est net, c'est un Lp lourd et possèdant parfois une vrai force dans sa présence, mais le problème ici, c'est que même si le Lp s'appelle "All Questions Answered", les questions sont vides ou conventionnelles et ne laisse pas de réponses ! Dommage parce-que il aurait été gagné en profondeur et en clarté. Malgré tout, ce n'est pas un ratage complet! Une bonne partir produit par "Oh No" (son nouvel album sort fin à la rentrée), des morceaux comme "Murda" ou "Dirty, Dirty" aux breaks languissants sauvent la construction un peu trop façile et limité en terme de production ("Guetto" ou "Watching you"). C'est vrai, ça "Bounce pas mal, et ouvert pour les clubs mais fait parfois erreur dans la ligne directrice du malgré tout impeccable label Stones Throw. Un conseil : Soutenez ces 12", et pas tellement son "All Questions Answered" !!!

Tuesday, July 18, 2006

FOUR TET : DJ-KICKS (!K7, PIAS)

Voyage pointilleux, impressionniste et d'une impeccable fluidité sur ces morceaux préférés pour un mémorable DJ-KICKS, serie de mix du label Allemand !K7 depuis 10ans maintenant !!!

Kieran Hebden est un artiste rare depuis quelques années dans le PMI (Paysages musicales indépendants) utilisant dans sa indie-electronica pop sous effet Laptop une magie et une écriture celeste autant que vivante, jouant sur toutes les variations possibles, avec parfois un feeling totalement libre et naturel, voir quasi charnel ( voir dans cet effet les "Exchange sessions" avec le batteur Steve Reid sur le label Domino ) . Une invitation en or ici dans la série DJ-KICKS et une des meilleurs depuis celle des Glimmers Twins.

Il commence par le "Learp-day Night" de David Behman, un titre ouvertement ambient-electronica, qui nous emmène vers "Mom, The Video Broke" de Syclops, ultra funky grâce à ce son de moog rugissant, sale et qui donne tout l'effet du morceau. L'ovniesque très John Carpenter "Les Soucoupes Volantes Vertes" de Heldon vire solidement vers le So Solid Crew, pour un Dark-2step minimal et rugueux, pour installer en cut la Glitch-House de Akufen. Il offre dans le milieu du disque un morceau inédit, en forme de Disco-Breaks ouvertement dansant et emballant !! Sa selection ne finit pas ici, bien au contraire, via un moment de voyage trans-africains avec Shona People Of Rhodeisa au son du Mbira, instrument du Zimbabwe. Deux morceaux de Hip-Hop des 90's (Showbiz & AG et surtout le classique "Up Against the wall" de Group Home, produit par DJ Premier) absolument authentique!! La fin appartient à l'histoire des musiques electroniques : "Flutter" de Autechre...ouahhh...1993...moment grandissant du label Warp, et morceau possèdant une histoire...la base est mélodieuse, expérimental, et reluisant autant en 33t qu'en 45t !!!

UNE DJ-KICKS GRANDIOSE POUR UN ARTISTE GRANDIOSE

Et voiçi l'intégrale du DJ-KICKS de FOUR TET (sisi, j'te jure...)
http://www.freemotionhiphop.com/freemotion/mp3z/dj_kicks.mp3

Wednesday, July 12, 2006

THE PIPETTES : We are the Pipettes (Memphis Industries/V2)








On sait que l'été, c'est l'oublie : changement de soi-même, du train-train quotidien, des factures, du banquier...d'ou la chanson 'Vacances, j'oublie tout...", ou j'oublie rien!!! Et j'oublie surtout pas de me procurer le premier album vrai et authentique groupe "Girl-Band" au magnifique nom de "The Pipettes"!!
Ici, pas de sales pattes de producteur plein d'orgueils pour ce faire du fric rapide à la manière de la Star Ac', on est plutôt dans l'influence 50's-60's, pèriodes foisonnantes de la Teenage Music avec en tête de fil, un producteur : Phil Spector !!!
Début des Pipettes en 2004 à Brighton via Bobby Monster, guitariste et leader du groupe "The Cassettes". Le problème c'est que ce groupe, eh ben...c'est pas glop-glop niveau accueil critique et public. Donc, du coup, il decida de recruter 3 nenettes fort aguicheuses ( Backi, Rose & Guenna-arrivé plus tard via audition ) et hop...le résultat est magnifiquement efficace, drôle, ouvertement Teenage ( ici, on parle surtout du coup d'un soir, de rentrer seul après une soirée bien agité et quand meme, les emotions qui transperçe l'amour ) sans chlore et édulcoré au mal-être musicales des radios nationales en France. Donc, qu'est-ce qu'elle nous propose ? Simplement du bonheur !!! Autant pop que groovy-jerk, avec un coté totalement naïf. Un sourire, une belle finesse de production à l'encienne et voiçi le disque indispensables à écouter dans son I-Pod, branché sur des enceintes "Pop-Art" au camping ou sur la plage...ou simplement dans son jardin, avec des potes !!! On attends leurs prestation avec beaucoup d'impatience à la Route Du Rock de St-Malo, afin de retomber amoureux, et de pourquoi-pas rencontrer au camping l'esprit du disque !! 4... 3... 2...1...

Sortie de l'album fin Aout.

Wednesday, July 05, 2006

BODYCODE : The Consersation of Electric Charge (Spectral Sound/Ghostly/Pias)

Code de danse obsessive et hypnotique selon un producteur innovant et signant auparavant sous le pseudo "Portable" pour des labels de prestige comme Scape ou Background. L'ambience tribal du nouveau millénaire !!!

Changement de pseudo pour Alan Abrahams. Après la techno minimale et sobrement efficace réglé sur un travail de rigueur de part de sa senbilité pour les rythmiques tribales africaines (ses racines) sous le pseudo de "Portable", il réalise un premier Lp sous le pseudo de "Bodycode". Dans une forme 100% Dancefloor et moite, Alan Abrahams donne un relief quasi-squelettique, proche de la chaleur d'un désert Africain que d'une banquise !! La House minimale et primitive de "Hands Free Computer Interface" résume en bien l'album, sous une façette intense et des percussion retraitées, à en perdre haleine. Toujours sur un fil entre une House Chicago style du pauvre et une modernité rugissante, le premier album de Bodycode risque de donner des sérieux moment de trip sur les pistes des Dancefloors pointut du monde entier. Assez remarquable!!!