Monday, October 16, 2006

GRIZZLY BEAR : Yellow House ( Warp / Discograph )


Splandeur et décadence dans ce deuxième album du groupe originaire de Brooklyn et première signature explorant la post-folk du XXIème siècle pour le label Warp.

Après un premier album non distribué en france ( Horn of Planty ), le groupe préféré des ours polaires (ok...bon oui c'est nul et alors?) revient chez l'écurie Warp pour un album traversant les abimes de la pop-folk US afin de mieux la transgresser. Une transgression finement maîtrisé, sans clichés, avec surtout un besoin dans chaque morceau d'offrir une autre dimension d'écoute. Surement plus conventionnelle que Animal Collective ( qui partage le même goût pour les arrangements pointilleux de la folk) mais jamais classique au sens propre. Parsemé de moment magique entre guitare sèche et flûte aux notes pris au vol ( Little brother ), de référence aux pèriodes créatives de Ennio Morricone et Nino Rota ( Plans ) avec une touche electronique glitchés, mais toujous en soudine.

Voila surtout ce qu'est Grizzly Bear : Un groupe qui revient dans les rèves d'enfants et d'adultes souvent dans la lune, remplis d'onirisme et de petite merveille. Michel Gondry devrait adorer et nous aussi. Indispensable !!!

No comments: