Thursday, March 08, 2007

Chronique maxis du bibi l'electrons part 1 !!!

12" 12" 12" 12" 12"12"12"all the time!



























Le premier trimestre va bientôt se terminer et depuis le début 2007 beaucoup de très bonnes sorties Dancefloor, sobre minimale et aussi fracassante, pour caresser les pistes pointut du monde entier, bien loin des producteurs "Cuculand" qui pointe trop les ondes (malheureuses) des radios !

Dans les contrées du Michigan et plus précisement à Ann Arbor on trouve une maison magique du son, et surtout une ligne directrice de l'efficacité et de la recherche. Spectral Sound arrive avec la première serie des "Death is nothing to fear" avec trois artistes (Bodycode, Audion & Par Grindvik) pour trois morceaux minimal, mental & hypnotique à poser tranquillement avec le nouveau maxi de Justin Maxwell sur le label de John Tejada, Palette. "ppain Killers" est souriant dans sa Techno minimale et parsemé de microsound robotique, tandis que la B-Side joue a carte d'une techno trippy & décalé, proche de Jesse Rose. Transition indispensable pour vous dire qu'il vient de sortir un mix sur la serie "Body Language" du label Get Pgysical et qui'il montre que la House trippy Anglaise à encore beaucoup de tour malicieux dans son sac pour reveiller les foules!

Allons en Allemagne avec du nouveau chez Perlon en la présence de Bruno Pronsato & Sammy Dee, sous le pseudo de "Half Hawaii".Une House très subtile, minutieuse allant parfois vers un tribalisme d'un Ricardo Villalobos, idéal pour une début de set d'After. Pour donner une ambience moite et assez sexuelle à votre soirée, il ne manquera que le nouveau Steve Bug (sous un maxi intitulé "Wet/Dry" comme quoi tout est dit) chez Poker Flat. Une House deep funky & efficace toujours bien faite chez lui, ce maxi a de l'allure (j'vous conseille aussi le mix "Fuse presents Steve Bug" qui vient de paraitre). Plus Dark & susurré, c'est les vétérans Baby Fod & Benno Blome qui reviennent sur Sender."Smoke Machine" est hypnotique, avec une voix cutée au scalpel très bien travaillé. le remix de Bruno pronsato est plus expérimental, moins prenant au début mais en perpetuel recherche. Comme le remix de Stefan Goldman du morceau "Helen Cornell" signé Marc Romboy vs Chelonis R.Jones, sur Systematic. Ca commence par de la pure Electro en mode plus posé, et le morceau évolue pour aller vers un gimmick purement House très efficace et prenant avec la voix de Chelonis R.Jones. Pour information, Stefan Goldman fait partie de la nouvelle et active scène House (Ame...) proposant un son frais et nouveau. Terme adéquate pour le nouveau ep du Français Seuil. Trois morceaux funky, crunchy et remplis de petits détals qui tue. Ca dure, c'est sans fin et c'est en toute logique que ça sort sur Minibar, le label de Cabanne.Pour rester dans notre pays, Camille se fait remixer par Henrik Schwarz et pour tout vous dire, le track pose dans une dimension deep'n'soulful proche de Carl craig pèriode 1997 et ça je dit yieahhh !!! Check it, c'est un White !!!

Marre du minimal tu veux du "maximal", du son "Peak-Time" pour lever les bras ( je dedie ce post of course pour les nenettes du bon gout, ne soyons pas hypocrique, un DJ, sa mission, c'est de voir aussi les lady's souriante et s'oublier sur la piste) ? Le producteur de Detroit Aril Brikha vient de paraitre son nouveau maxi chez Kompakt. Revival de Transe-Progressive (!!) en A ; Techno deep & cotonneuse en B, souvenir quand tu nous tiens ! Effet de nostalgie aussi avec surement le classique des clubs de 2007 : Dj Mehdi et son meilleur morceau "signature" remixé par Thomas Bangalter des Daft Punk. Redoutable efficacité, simple dans sa conception (je garde l'original + je pousse un Kick sur le sample + je joue sur les cuts & le reverse...) ça rappelle les productions du label Crydamour, Roulé, Alan braxe, la folie des années collège, la French-Touch...et alors ? It's DOPE !!!
Une autre tuerie, c'est le retour de Umek. Les amateurs de Carl Cox et de la Hard-techno groovy doivent surement connaître. Pour les autres, checker leur "Akul ep" sur Audiomatique parce-que c'est rugueux, Dark (genre ambience à la Goblins) Technoïde et qui retourne le cerveau. Je penserais jamais parler de Mylo et pourtant ! Nouveau maxi "ft la crème de les parisians" Paris 400 est plutôt bien fait. On passe l'original pour draguer, pour aller vers le remix de Etienne "Superdiscount" de Crecy pour un "odyssée minimal/trancey/progressive barrée avec multiples breaks remix" (merçi Etienne de faire le taff des autres) ensuite Sebastien, le "Ed Banger" de service, réalise simplement un nouveau morceau de part qu'il part sur de nouvelles perspectives. Il garde seulement deux secondes de l'original pour partir vers des contrées plus dark, funky, glauque via un piano opressant, compréssé...bien ouèj boy. Aswefall le remix plus new-wave, ça sent The Cure à plein nez, qui s'en pleindra c'est bien fait en plus. On passe rapidement sur le nouveau maxi de One-Two : O-hot brain rapidement dispensable...mais pas le "Filthy dukes society remix" genre de House-Disco & funky en diable, poppy, naïf avec une voix vocoder P-Funk style ! Tu kiffes Kitsuné, tu aimeras suement ce remix !!!

Pour finir, parlons d'un maxi indispensable dans sa globalité et de par sa grande diversité. Ce maxi, c'est le "dead horse" ep de Junior Boys, groupe de pop electronique ultra classieux et auteur d'un "So this is goodbye" admirable. Hot Chip remix "in the morning" dans une veine plus bricolo et c'est tout à leur honneur. Kode9 donne plus de profondeur au morceau "Double shadow", un genre de Dubstep scquelletique et épiderme. Carl Craig pour un remix du morceau "Like a child" fidèle à lui-même : une House sobre, progressive, spaciale. Marsen Jules repose pour une Ambient pastorale, gonflé aux reverbs et volatile.

Bastien aka Electron Libre

No comments: