Thursday, September 06, 2007

LA ROUTE DU ROCK : JOUR 3



Il faut lutter...dernière soirée du festival...Sonic Youthdasn un évènement de taille : Daydream Nation, l'album manifeste du "noise" de 1989, en intégrale et dans l'ordre. Deux douches dans l'après-midi et je prends une nouvelle vie. Par chance, j'arrive aux balances du groupe. 30 minutes de joie absolue, avant-première de ce soir. Exitation garantie ! Je l'ai retrouve en interview pour Turzi et Radio Campus Paris sous la bache conférence de presse. Lee Renaldo raconte que le "daydream nation" n'est pas forcement leur meilleur album, que les excursions au cinéma avec Assayas & Korine sont des occasions uniques de créer des nouvelles perspectives entre images et sons...Et plein de choses en VO que j'ai un peu de mal à traduire. Rencontre avec Turzi, délibérement simple et ouvert. l'album "A" raconte un voyage entre nuit et jour, entre krauckrock et musiques de films influencé Ennio Morricone.

Début des concerts avec Voxtrox. Pop très Anglo-Saxone. Le groupe a un potentiel qu'il faudra suivre d'assez près. 20h30, scintillement d'un piano en mode minimal. Electrelane commence...et s'arrèteront avec le 1er rappel du festival. Un grand moment. Du rock progressif, angoissant, dans une urgence quasi-palpable. Une véritable révélation. Albert Hammond Jr (The Strokes)...nous fait du Strokes, option pop-cucu sortie d'une serie Teenage (Dawson...).La voix du bar m'appelle avant le 1er rang pour Sonic Youth. "Teen age riot", premier morceau lance un véritable concentré des 1h40 de concert. Un équilibre fascinant entre Post-Hardcore sombre et carré, et étoiles plus pop. Les excusrsions "noise" sont toujours aussi incroyables, Thurston Moore jamais aussi bon dans les passages expérimentales. En décors de fond, la boujie de la pochette. Je commence à piquer du nez...voila le résultat quand on a pas dormie la veille. 1er rappel et retour sur les morceaux de ce siècle. Plus la force de tenir, j'ai finalement raté Turzi & LCD Soundsystem. En me reveillant au petit matin, j'entendais en fond sonore Dj Jean Nippon mixé pour l'Aftershow (VIP presse et bénévoles) . Catastrophe assumé ou pas ? Tracklisting : Ace Of Base, Manika, 2 Ulimited, Tepr, Yelle...No comment. Drole de situation !!!

No comments: